Barbera

La Barbera est un cépage de la région du Piémont. En Italie, on dit souvent le Barbera pour le cépage et La Barbera pour le vin.

Origines

Elles se situent dans la zone du Monferrato (Montferrat) qui longe la région d’Asti et d’Alba dans le Sud-Est du Piémont. Elle y est née, il y a longtemps ; La Barbera est citée pour la première fois au 6èmesiècle, dans les cadastres de Chieri et de Nizza, en Italie. Mais ce fut Gallesio qui l’appela Vitis vinifera montisferratensis, afin que ce raisin soit reconnu comme typique du Montferrat.

Son nom viendrait du croisement de deux mots :
– Barba : terme que l’on utilise pour décrire son système de racines très complexe,
– Albéra : terme dialectal qui indique les sites boisés, où l’on planta des vignes à la place des grands arbres.

Pendant longtemps, il fût jugé moyennement, donnant des vins sans médiocrité, ni grandeur, pour la production de vins de milieu gamme. Cependant des viticulteurs sérieux du Piémont ont su démontrer ses qualités, et prouver qu’il pouvait rivaliser avec de « grands vins ».

Sa renommée a traversée les frontières italiennes, et les vins de Barbera sont aujourd’hui reconnus mondialement.

Ce cépage peut être utilisé seul ou en assemblage. Il est le cépage unique ou majoritaire des appellations du même nom. Planté presque dans toutes les régions d’Italie, en dehors du Piémont il est souvent utilisé en assemblage, pour ses caractéristiques teinturières.

C’est un cépage qui donne des vins assez sombres, avec une  acidité moyenne à haute, des tanins souples et un corps léger ; il est souvent comparé à notre Merlot.

La Barbera vigoureuse prospère sur des terrains sablonneux et argileux, toutefois, beaucoup de producteurs pensent qu’elle pourrait donner des résultats très élégants sur des terrains riches en calcaire et situés à des latitudes tempérées.

Vous pourrez découvrir ce cépage avec les vins DOC (équivalent de nos AOC) suivant :

– Barbera d’Alba
– Piemonte Barbera
– Barbera del Monferrato
– Barbera Colli Tortonesi

Ainsi que sur l’appellation Barbera d’Asti qui a obtenu la classification DOCG (voir la page « appellations ») en 2008.

barbera-asti