Basilicate

La région de Basilicate, anciennement Lucanie, nom officiel qu’elle posséda de 1932 à 1947), dite plus couramment la Basilicate, est une région méridionale de 600 000 habitants dont le chef-lieu est Potenza. Elle comprend deux provinces : la province de Potenza et la province de Matera. Son nom provient du grec basilikos, qui signifie « royal ».

Composé de collines arides et de montagnes désolées qui peuvent être assez froides pour une région si méridionale. Cependant les hautes terres fraîches ont des avantages pour la viticulture, et les vins démontrent des arômes et des goûts enviables.

Le Basilicate et l’appellation « Aglianico del Vulture »

Les vins rouges en Basilicate sont généralement produits à partir du cépage aglianico cultivé entre 200 et 700 mètres d’altitude. Il est produit à Rionero in Vulture, Barile, Rapolla, Ripacandida, Ginestra, Maschito, Forenza, Acerenza, Melfi Atella, Venosa, Lavello, Palazzo san gervasio Banzi, Genzano di Lucania…

Le Basilicate n’a qu’une DOC, Aglianico del Vulture, qui, au moins, donnent aux habitants une raison de fierté. Il est l’un des meilleurs vins rouges d’Italie et gagne petit à petit des admirateurs un peu partout.

Le cépage Aglianico, qui est aussi à la base du Taurasi le vin de Campanie de grande renommée, a été amené par les Grecs probablement au 6ème ou 7ème siècle avant JC. Son nom serait d’ailleurs dérivé de Hellenico. Sur les pentes du volcan éteint connu comme le Mont Vulture, il fait un vin rouge robuste, à la robe intense qui dans ses meilleurs millésimes peut s’améliorer avec les ans devenant de plus en plus raffiné et élégant. Il y a également des versions jeune de ce vin, quelquefois moelleux et même mousseux, mais le Vecchio ou Riserva, sec, après un vieillissement en fûts de chênes, appelleà la plus sérieuse considération.

L’Aglianico est aussi utilisé pour des vins sous la seule appellation IGT du Basilicate (IGT Basilicata) en particulier à l’est dans la région de Matera, où on produit également des rouges à partir de Sangiovese et Montepulciano. Les vins blancs qui présentent un intérêt sont les Moscato et Malvasia doux, les meilleurs d’entre eux provenant de la zone du Vulture et la vallée Bradano à l’est.

Il y a une DOC (Aglianico del Vulture) et une IGT (Basilicata) en Basilicate.