Chardonnay

Le chardonnay est un cépage blanc originaire de France.

Ce cépage est connu depuis fort longtemps en Bourgogne, décrit sous des formes différentes qui le font ressembler au pinot noir N ou aumelon de Bourgogne. Le village viticole de Chardonnay du vignoble du Mâconnais en Bourgogne est probablement le berceau historique de ce cépage.

Une légende le disait rapporté par les croisés, mais son origine réelle a été découverte à la fin du xxe siècle : une équipe de chercheurs de l’Université de Californie à Davis a démontré qu’il est issu d’un croisement entre le pinot noir N et le gouais B. Il appartient donc à la famille des Noiriens.

On trouve ce cépage dans le monde entier : Californie, Argentine, Chili ou encore en Australie ou en Afrique du Sud.

En Italie, il est notamment cultivé en Lombardie. Dans cette région, les cépages internationaux, le chardonnay mais aussi le pinot bianco et le pinot grigio, occupent une place importante. Dans la région de Franciacorta, le chardonnay entre dans la composition de mousseux, en solo ou en assemblages, ainsi que de vins tranquilles. Même dans la toute petite appellation DOC San Colombano Al Lambro, au sud-est de Milan, le chardonnay est roi.

On trouve également du chardonnay dans la Vallée d’Aoste, le Trentin, le Tyrol du Sud, le Frioul, la Vénétie, la Toscane, les Marches, l’Ombrie, le Latium, la Molise et les Pouilles.

Il a un potentiel qualitatif élevé, permettant de donner des vins secs, effervescents ou même liquoreux. La teneur en sucre peut atteindre un niveau élevé en conservant un bon équilibre sucre-acidité ; cette caractéristique permet de donner des vins équilibrés, amples, puissants, aux arômes puissants et complexes.

Chardonnay