Vins Italien de Friuli

Le Frioul Vénétie Julienne et ses vins blancs

Imprimer
Bien que les vins produits dans cette région ne représentent que deux pour cent de la production de l'Italie, pour certains, ils sont de qualité comparable à vin produit dans le Piémont et la Toscane, le vin deux plus célèbres régions productrices de l'Italie. La principale différence entre les régions est que le Frioul-Vénétie Julienne vins sont blancs pour la plupart, bien que certains rouges d'exception peut être trouvé aussi bien.
 
Les vins locaux sont remarquables par le nombre de cépages qui sont utilisés dans leurs mélanges. En plus des raisins indigènes, différentes variétés ont été introduites au fil du temps. Ajoutez à cela des compétences de la vinification du Friulani, et le résultat est la création de vins exceptionnels.
 
Le vin blanc, avant tout produite dans cette région est le Friulano Tocai. En raison d'une confusion entre un cépage hongrois, appelé Tokaj et une française appelée tokay, la Communauté européenne a exigé des changements de nom des raisins français et Frioul en 2006, permettant à la Hongrie de garder le nom original de Tokaj. En conséquence, dans quelques années, ce blanc le plus apprécié locale sera connu sous une dénomination différente, qui nous l'espérons, ne sera pas un nom banal générique tel que Frioul Bianco Bianco ou Friulano.
 
Autres Blancs locaux incluent le Chardonnay, le Müller-Thurgau, Pinot Bianco, Pinot Grigio, Ribolla Gialla, le Riesling et le Riesling Italiaco Renano, Sauvignon Blanc, le Traminer Aromatico, Verduzzo et Malvasia Istriana. Ce dernier est un vin légèrement métallique qui complète à merveille les recettes de fruits de mer Adriatique. Il ne doit pas être confondu avec le Malvasia produit en Sicile, qui est un vin totalement différent.
 
Parmi les rouges produits dans le Frioul - Vénétie Julienne sont le Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Collio et Collio Cabernet, Merlot, Pignolo, Pinot Noir, le Refosco dal peduncolo Rosso, Schioppettino, Tazzelenghe et Terrano.
 
Le Terrano est fait avec du raisin Refosco cultivés dans un sol rouge caractéristique. La qualité particulière du soleil et les sols de la zone de Carso contribuer à des caractéristiques particulières du vin. Faible dans l'alcool, il est parfois prescrit par les médecins pour soigner les problèmes digestifs ainsi que pour les patients qui ont besoin de fer, parce que son acidité est pensé pour être bénéfique.
Friuli
- brand7 - bid8