Vins Italiens de Liguria

La Ligurie et le Cinque Terre

Imprimer

A première vue, les pentes abruptes de la côte Ligurie ne semble pas très accueillants pour la plupart l'agriculture, y compris les vignes. Pourtant, une centaine de différentes variétés de raisins sont cultivés dans cette petite bande de terre montagneuse en sandwich entre le Piémont et la Méditerranée, bordée par la France au nord et la Toscane au sud.

La proximité de deux grandes régions viticoles italiennes produisant des influences certaines de la production de vin de la région de Ligurie. Dans la région de Riviera di Ponente ou «ouest de la Ligurie», les vins sont faits principalement d'un seul type de raisin, d'une façon similaire à la tradition du Piémont, tandis que dans l'est de la Ligurie, dans les domaines de la Lunigiana et Cinqueterre, les vins sont pour la plupart produite par le mélange de plusieurs cépages, comme c'est la tradition dans les pays voisins Toscane.

Alors que la majorité des vins produits dans le Piémont et la Toscane sont rouge corsé, Ligurie spécialisée et excelle dans les vins blancs qui complètent la cuisine délicate et piquante locale qui comprend une variété de fruits de mer, champignons, herbes aromatiques, des noix, des pâtes et des produits de boulangerie.

Étant donné la quantité limitée de vins produits, seuls quelques vins Ligurie ont atteint la célébrité en dehors de cette région et sont souvent difficiles à trouver et cher. Le visiteur de la région serait bien avisé de s'aventurer hors des routes principales et de goût que de nombreux vins locaux jumelé avec fraîchement créé des plats régionaux que possible Comme nous l'avons déjà dit et tiens à préciser encore une fois, la délicate, la cuisine savoureuse encore de la Ligurie et ses vins se complètent mutuellement dans une combinaison très superbe et délicieux de saveurs et de nuances.

 

Liguria
- brand7 - bid8