Vins Italiens de Sardegna

En Sardaigne, ne manquez pas le fameux vin italien Cannonau di Sardegna

Imprimer

Une tournée des vignobles de la Sardaigne emmène le visiteur dans un voyage sensationnel de plaisirs qui transcende la visite des lieux de production historiques et des établissements vinicoles. C'est un voyage qui implique tous les sens: parfums, saveurs et couleurs de la Sardaigne attirent tant que l'on quitte les grandes villes derrière. La gamme complète de sensations ont un impact plus profond sur le visiteur pour la première fois, ou sur le visiteur qui revient après une longue absence. Les routes du vin de l'île conduisent à des paysages fantastiques où la viticulture a été en existence depuis l'époque pré-romaine, une tradition qui a commencé avec le peuple des nuraghi et continue dans le troisième millénaire. Des Romains à la fin des années Sardinina-piémontaise royaume, à travers les fiefs toscans et Genovese, les moines bénédictins ou Camaldolean et les Espagnols, tous ont contribué à développer et introduire de nouvelles techniques. Le panorama n'est jamais monotone ou répétitif et à la fois affiche ou masque la distance, des origines complexes et uniques de cette île méditerranéenne. Ceci est la terre la plus ancienne d'Italie.

 

C'est bien connu que la composition du sol et le climat jouent un rôle important dans la viticulture et la production du vin. Une telle combinaison favorable des éléments tels contribué à rendre le Vermentino di Gallura l'un des quatre seuls vins blancs italiens DOCG. Le Vermentino, avec ses arômes délicats de fruits et d'amandes soupçon dans la finition, est un vin à boire jeune. En plus d'être le complément parfait pour toutes sortes de recettes de fruits de mer, des salades de crevettes pour élaborer des plateaux de fruits de mer aux légumes et Cernia fumé ou l'espadon, ce vin est délicieux en apéritif passionnant pour toutes les occasions. Le Vermentino di Gallura DOCG finesse provient de la combinaison du contrôle de qualité continu, la richesse de la décomposition des sols de granit et le microclimat où les raisins sont cultivés originale.

 

En Gallura, les raisins Moscato et Nebbiolo prospèrent aussi. La version spumante dolce-de la «Moscato di Tempio DOC 'est parmi les vins de dessert les plus délicats et apprécié produite sur l'île. Le nebbiolo rouge, connu sous le nom 'Nebbiolo di Luras », a récemment rencontré un large succès auprès des amateurs de vin. Dans la partie nord-ouest de l'île, les vignes poussent sur des champs Torbato front de mer à proximité de Alghero. D'origine espagnole ancienne, le raisin Torbato produit un vin blanc sec, dans les vingt dernières années a atteint l'appréciation internationale. Il est produit avec des raisins sélectionnés aussi bien dans une version spéciale connue sous le nom Terre Bianche ou Terres blanches en plus à une version spumante brut.

 

En plus de Torbato, les vignes près de Alghero comprennent Cannonau, le vin le plus célèbre rouge produite en Sardaigne. Le "Vermentino di Sardegna», le Nasco et, plus récemment, le rouge de Cabernet Sauvignon et le Sauvignon blanc ont trouvé un habitat très favorable ici. Les domaines d'Usini et autour de Sassari sont des exemples de l'habitat insulaire favorables qui ont contribué à la popularité du Vermentino di Sardegna. Plus au sud vers les sites montagneux de l'Planargia, dans la province de Nuoro, on trouve le célèbre Malvasia di Bosa DOC, une méditation semi-sucré / vin blanc avec la conversation bouquet fleuri typique. Un mousseux demi-sec version est actuellement disponible.

 

Toujours dans la province de Nuoro, en face de la zone côtière de Bosa, on trouve la zone de production de l'extraordinaire Cannonau - Nepente di Oliena, un vin célébré par le poète Gabriele D'Annunzio. Le Nepente di Oliena provient de raisins cultivés sur un type de sol rare en Italie, une argile de composition similaire à celle où le champagne de Reims est cultivé. Bonne qualité Cannonau DOC est également produite près de Oliena et Ogliastra.

 

Au sud, on trouve les rouges et rosés Mandrolisai zone de production DOC autour du centre de Sorgono. Dans la vallée du Tirso et les plaines d'Oristano, situé à la même latitude de la zone Mandrolisai croissance mais sur l'habitat différent d'un autre vin célèbre en Sardaigne, le Vernaccia di Oristano DOC est produite. Ceci est une ancienne, le vieillissement, or blanc, vin jaune qui peut être comparé aux meilleurs vins de Jerez. Il est un parfait recueillement / conversation vin qui peut être couplé avec la plus raffinée de l'île de pâtisseries traditionnelles.

 

Aussi des origines très anciennes est le cépage Semidano, qui dans la période récente a vu nouvelle appréciation à la fois pour les versions à sec et doux. De la région d'Oristano est l'Nieddera ainsi, un vin particulièrement bon avec barbecue et jeux. Le passage à la pointe sud de l'île, on trouve le Nuragus di Cagliari DOC a fait de la Nuragus, sans doute le cépage le plus cultivé dans l'ancienne Sardaigne. Un vin blanc sec qui a récemment acquis une reconnaissance nationale grâce à la production minutieuse des vignerons locaux. Ces dernières années, le chaud et corsé Malvasia di Cagliari DOC a également connu une hausse de popularité similaire à celle de l'Nuragus.

 

Le long de la plaine de Campidano et dans les domaines de la Serrabus - Muravera sont produits de diverses marques de Sardegna excellente Cannonau di et délicieuse Monica di Cagliari DOC. Comme dernière une destination finale de notre tournée dégustation de vins de l'île du nord au sud, nous aimerions proposer le Carignano del Sulcis DOC. Probablement importée dans les temps anciens par les Français, le Carignano del Sulcis est aujourd'hui un vin précieux qui confirment l'excellente connexion entre l'ancien et le moderne réalisé par sardes œnologie.

 

Comme corollaire à la liste de vins sardes, nous ne devons pas oublier la production de vins de dessert, liquoreux et des vins vins de méditation qui sont habituellement passiti et contient de pourcentage de plus alcoolisées. Le Cannonau produit près de Alghero, Oliena et Tortolì sont rouges passiti, tandis que le Vermentino et le Nasco produit autour de Monti et Alghero sont blancs passiti. En outre, grappe de raisins excellents simples sont produites sur toute l'île, comme le Passito Cannonau ou Nasco Passito d'Alghero, le Vermentino de Monti, Moscato et Vermentino à Bosa et la Vernaccia de Oristano.

Sardegna
- brand7 - bid8