La Campanie

La Campanie : du Taurasi au Lacryma Christi

Dans l’Antiquité, les romains adoraient « Campania Felix » comme la meilleure des régions viticoles. Ils adoraient les vignobles du long de la côte de Naples où était produit le Falernian, le plus recherché des vins de l’Empire. Ils appréciaient également les vignobles du Vésuve et les collines boisées d’Avellino. Auparavant, les Grecs avaient reconnu la nature privilégiée de l’endroit, introduisant des cépages qui existent encore aujourd’hui tels l’Aglianico, le Greco et le Falanghina.

Cependant, jusqu’à il y a peu, il semblait que les producteurs de vin de Campanie, à quelques exceptions près, avaient oublié la gloire passée, délaissé la terre et oublié les DOCs. Mais maintenant, après un long passage à vide, la Campanie vit une nouvelle ère et la qualité de la production s’est remarquablement améliorée.

Les choses changent vraiment dans les vignobles de Campanie, où un nouvel esprit d’accomplissement et de fierté a été soutenu par l’introduction de techniques modernes de vinification. La preuve de cette nouvelle ère nous est donnée par l’augmentation rapide de la production de vins en DOC, y compris la première DOCG du sud, le Taurasi. Le volume de DOC produit s’est réellement multiplié ces dernières années.

Mais la modernisation n’a pas balayé pour autant le respect de la tradition. En Campanie, une majorité de producteurs tache d’utiliser autant que possible les cépages locaux, y compris des cépages qui remontent à l’Antiquité.

Le plus noble des cépages rouges est l’Aglianico, qui participe au Taurasi ainsi qu’au Falerno del Massico et bien d’autres. Le Taurasi a été surnommé le « Barolo du sud », du fait de son importance et de sa capacité de vieillissement, bien qu’il ait sans conteste un style propre.

Le cépage Greco, très répandu dans les provinces du sud, atteint des sommets avec le Greco di Tufo. Le Fiano, apprécié des romains, est à la base de l’inimitable Fiano di Avellino. Le Falanghina, qui semble avoir été à l’origine de la version blanc du Falernian, est devenu le cépage le plus développé de la région.

Les DOCs de Campanie comprennent également les îles de légende Capri et Ischia, ainsi que la Penisola Sorrentina (plus connue pour ses citrons) et la Costa d’Amalfi qui présente des vignobles en terrasse tout le long de la côte entre Sorrente et Amalfi.