La Ligurie

Gènes est la capitale administrative de la Ligurie, dont les autres provinces sont Imperia, La Spezia et Savona.
C’est la dix-huitième plus grande région d’Italie par la superficie (5 400 km²) et la onzième par la population (1,6 millions d’habitants).
Les vignobles couvrent 5 500 ha dont 750 ha en DOC.
La production annuelle est de 0,2 millions d’hl, incluant 13% en DOC dont 80% de vin blanc.

La Ligurie et le Cinque Terre

Le terrain rude de cette mince région côtière rend l’élevage de la vigne véritablement difficile, avec pour conséquence l’éparpillement des vignobles le long de la Riviera Italienne et une production de vin très limitée. Quoiqu’il en soit, et même s’ils sont difficiles à obtenir, les vins de la région de Gènes n’en valent pas moins le coup.

Le vin légendaire de Ligurie reste le Cinque Terre, un blanc fait dans cinq secteurs, une série de villages accrochés à flanc de falaise le long de la côte au nord de La Spezia. A cet endroit, les vignes ont été plantées depuis l’antiquité sur des terrasses difficiles d’accès, certaines assez proches de la mer pour être fouettées par les embruns des vagues. La plupart du Cinque Terre est sec, bien que le Sciacchetra moelleux soit apprécié des initiés.

A côté de La Spezia, et sur la frontière avec la Toscane, se trouve la zone DOC de Colli di Luni où des vins rouges et blancs, ces derniers en particulier issus de Vermentino, montrent de la classe. Les DOCs récentes des Colline di Levanto et Golfo del Tigullio couvrent l’essentiel des autres vignobles le long de la Riviera Levante, la côte au sud de Gènes. Notons que certains d’entre eux sont à peine connus en dehors de leur village d’origine.

La majeure partie de la faible production commerciale de la Ligurie est concentrée le long de la côte Ponente à l’ouest. Le premier vin à avoir obtenu l’appellation DOC est le Rossese di Dolceacqua, un vin rouge aromatique, tannique et généreux d’un intérêt certain. La grande zone DOC Riviera Ligure di Ponente couvre les autres vins classiques de la région : les blancs Pigato et Vermentino et les rouges Ormeaso (une variété locale du Dolcetto) et Rossese.

A l’intérieur des DOC, il existe des zones de sous-appellation pour certaines vins : Albenga et Finale pour le Pigato, Rossese, Vermentino et Riviera dei Fiori pour tous les types. Comme le Vermentino, le Pigato est un blanc d’une classe indéniable dont le potentiel commercial semble uniquement limité par l’espace disponible pour les vignobles.

La plupart des autres vins de Ligurie restent des curiosités, les blancs et rouges locaux étant au mieux de leur forme lorsqu’ils sont jeunes et proches de leur domaine de production.

La Ligurie dispose de huit DOCs et une IGT.

    Les DOCs

  • Cinque Terre (Costa de Sera, Costa de Campu, Costa da Posa)
  • Cinque Terre Sciacchetrà
  • Colli di Luni
  • Colline di Levanto
  • Golfo del Tigullio
  • Riviera Ligure di Ponente (Albenga, Finale, Riviera dei Fiori)
  • Rossese di Dolceacqua (ou Dolceacqua)
  • Val Polcevera
    Les IGTs

  • Colline Savonesi