Le Molise

Campobasso est la capitale administrative du Molise, dont l’autre province est Isernia.
C’est la dix-neuvième plus grande région d’Italie par la superficie (4 400 km²) et par la population (0,3 millions d’habitants).
Les vignobles couvrent 9 000 ha dont 300 ha en DOC.
La production annuelle est de 0,3 millions d’hl, incluant 5% en DOC dont 75% de vin rouge.

Le Molise, quelques bons Sangiovese

La région du Molise, souvent délaissée, et qui était autrefois annexée aux Abruzzes, a gagné son statut officiel en ce qui concerne les vins dans les années 1980 avec les DOCs de Biferno et de Pentro di Iserbia. L’indéniable aptitude à faire du vin pour les collines ensoleillées entre l’Appenin et la mer Adriatique indique qu’avec un peu plus d’effort les producteurs du Molise pourraient atteindre les niveaux de qualité de leurs voisins dans les Abruzzes, les Pouilles ou la Campanie.

La DOC récente de Molise autorise nombre de cépages italiens et locaux, créant de nouvelles possibilités au producteurs qui s’efforcent d’établir une identité qui dépasserait les limites de la région. Les douces collines et le climat tempéré de l’Adriatique favorisent les vins de classe, bien que la preuve en bouteille ait été rare jusqu’à présent.

L’IGT Osco ou Terre degli Osci se réfère au peuple Osque qui habitait le Molise à la préhistoire. L’autre IGT de la région est le Rotae.

Le Molise bénéficie de trois DOCs et deux IGTs.

    Les DOCs

  • Biferno
  • Molise
  • Pentro di Isernia
    Les IGTs

  • Osco (ou Terre degli Osci)
  • Rotae