Zaccagnini

Cette exploitation agricole est née en 1978 sous le nom de Fattoria Zaccagnini. Au début la production se limitait à quelques milliers de bouteilles. L’entreprise familiale, se situe au cœur de l’agglomération de Bolognano. En 1982 le siège à été transféré à Contrada Pozzo, au cœur d’une zone plantée de vignes. Depuis lors l’unique objectif est la Qualité. Les rendements sont auto-limités, les interventions contre les maladies sont effectuées en temps utile et sont biocompatibles, la récolte, exclusivement manuelle, s’effectue uniquement quand les paramètres exacts de maturation sont atteints.

En 1982, l’évolution du marché a nécessité des changements pour la société. Elle a été transformée en société anonyme, et a déménagé pour de nouvelles installations au coeur des vignobles. Depuis cette époque, année par année, la société a augmenté sa production avec un objectif constant: la qualité. La production annuelle est d’approximativement de 500.000 bouteilles. Sous la direction de l’oenologue, Concezio Marulli, la société utilise les technique de production les plus modernes ainsi que des procédures de contrôle qualité total sur l’ensemble du processus de production. De plus, la société continue d’expérimenter et de faire évoluer les cépages afin d’améliorer la qualité des vins: un laboratoire de haut niveau a été implanté, ainsi qu’une coopération permanente avec les instituts de recherche italiens et d’autres sociétés sensibles aux innovations technologiques.

L’ histoire de Zaccagnini prend ses racines dans une relation passionnée entre l’homme et la nature, le vin et les arts, que l’on célèvre chaque année, en novembre, avec “Uvarte”. Des artistes de renom sont invités et collaborent à la création d’une étiquette spéciale pour la Maison. Ces étiquettes forment désormais une véritable collection.

Quelques bonnes bouteilles

620410_LRG

Montepulciano d’Abruzzo Rosso

620412_LRG

Montepulciano d’Abruzzo Rosato

620414_LRG

Il Bioanco di Ciccio AOC

620512_LRG

Montepulciano San Clemente